Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

MANIP, la web série documentaire co-produite par l’Institut d’Optique et filmée au cœur de la recherche !

  • Recherche
  • Laboratoire Charles Fabry
  • Laboratoire Charles Fabry
Vous vous intéressez à la photonique ? Vous vous interrogez sur le métier de chercheur ? Vous voulez savoir comment chronométrer un ribosome ou contrôler individuellement des atomes ?

Les réponses dans la nouvelle web-série documentaire MANIP, co-produite par l’Institut d’Optique et filmée au cœur de la recherche !

 

MANIP: la bande-annonce 

Institut d'Optique Graduate School / Sept Points production

 

1er épisode : Chronométrer les ribosomes

Les ribosomes, véritables machines moléculaires, sont capables de lire l’ADN afin de fabriquer les protéines indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. Étudier le mode d’action des ribosomes est un enjeu majeur de la recherche en biologie, car les erreurs de lecture du code génétique sont à l’origine de très nombreuses maladies. Dans ce premier épisode de MANIP, découvrez comment Karen Perronet, chercheuse au laboratoire Charles Fabry (Institut d’Optique Graduate School, CNRS, Université Paris Saclay) est parvenue à chronométrer la vitesse de lecture de ces usines à protéines, en utilisant des lasers rouges et verts !

Institut d'Optique Graduate School / Sept Points production

 

2e épisode : Refroidir les atomes

A des températures proches du zéro absolu, la matière présente des effets quantiques étonnants, à l’image de la supraconductivité. Ces phénomènes encore mal compris sont liés aux interactions entre les atomes, qui lorsqu’ils sont suffisamment froids se comportent comme des ondes. David Clément, chercheur au laboratoire Charles Fabry (Institut d’Optique Graduate School, CNRS, Université Paris Saclay), étudie des nuages d’hélium qu’il refroidit par laser pour les transformer en gaz quantiques. Les atomes du gaz sont ensuite détectés un par un pour étudier leurs rôles individuels dans ces mécanismes complexes.

Institut d'Optique Graduate School / Sept Points production

 

Suivez les prochains épisodes sur la playlist MANIP de la chaîne youtube de l’Institut d’Optique

 

Gaëlle Lucas-Leclin, enseignante-chercheuse au Laboratoire Charles Fabry
Hugo Cayla (promotion 2015), ancien doctorant au Laboratoire Charles Fabry et réalisateur des vidéos

Site réalisé par Intuitiv Intecartive