Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Stage LIESSE

  • Formation
  • Vie de campus

L’Institut d’Optique contribue depuis un siècle maintenant à faire avancer les sciences et technologies de la lumière avec une forte reconnaissance au niveau mondial et une ouverture à l’international. Fidèle à sa mission initiale, il soutient l'industrie française de la photonique en combinant harmonieusement formation d'ingénieurs scientifiques, formation doctorale, innovation-entrepreneuriat et recherche au plus haut niveau avec ses trois laboratoires : le Laboratoire Charles Fabry, le Laboratoire Photonique Numérique et Nanosciences (LP2N) et le Laboratoire Hubert Curien.

Le Laboratoire d’Enseignement Expérimental (LEnsE), formant par la pratique les futurs ingénieurs de l’Institut, développe depuis quelques années de nouveaux types de projets autour des plateformes de prototypage rapide type Arduino. De son côté, le Photonic FabLab du bâtiment 503 - centre d’entrepreneuriat et d’innovation - propose de fabriquer à bas coûts des instruments scientifiques open-hardware basés sur le détournement de technologie.

Le but du stage est de donner aux enseignants des classes préparatoires les moyens d’organiser des TD à bas coûts autour de matériels informatiques obsolètes et de pouvoir piloter certains de leurs éléments à partir d’une carte Arduino.

Le stage est réparti sur 4 demi-journées pendant lesquelles les participants pourront découvrir :

  • l’École et les laboratoires l’Institut d’Optique
  • le LensE (Laboratoire d’Enseignement Expérimental) de l’Institut d’Optique
  • le bâtiment 503, centre entrepreneurial de l’Institut d’Optique
Site réalisé par Intuitiv Intecartive