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Taxe d'apprentissage

Pour verser votre taxe d'apprentissage à l'Institut d'Optique

Il vous suffit de transmettre la consigne, à votre comptabilité ou expert-comptable, d'adresser directement le paiement du solde de 13% de la taxe d'apprentissage à l’Institut d’Optique.

Taxe d'apprentissage

Qu’est-ce que la taxe d’apprentissage ?

La Taxe d’apprentissage a pour objet de faire participer les employeurs au financement des premières formations technologiques et professionnelles. Elle est dédiée à toutes les formations destinées aux jeunes non entrés dans la vie active.

Cette taxe est due par les entreprises qui remplissent les conditions suivantes :

  • Avoir au moins 1 salarié
  • Être domiciliée en France
  • Être soumise à l’IS

Le calcul de la taxe d'apprentissage à partir de 2020

La taxe est due dès la première année d’activité de l’entreprise et dès le premier salarié.

Le taux, inchangé, est fixé à 0,68 % de la masse salariale, décomposé comme suit :

  • 87 % pour l’apprentissage
  • Solde de 13% au titre de la « contribution aux autres formations professionalisantes » (Remplace le hors-quota)

Les sommes versées au titre du solde de 13% servent à financer :

  • Le développement des formations initiales technologiques et professionnelles 
  • Le développement de l’insertion professionnelle
  • Les ressources en équipement et matériel nécessaires aux besoins des formations dispensées par les CFA.   

L’Institut d’Optique Graduate School est habilité à percevoir le solde de 13 % « Hors-quota » au nom de son école d’ingénieur.e.s, SupOptique.

Pourquoi verser votre taxe d’apprentissage à l'École de l'Institut d'Optique ?

  • Orienter votre politique de recrutement
  • Faire partie du cercle des partenaires de l'École pour développer votre marque employeur
  • Partager des valeurs fortes : ouverture sociale, solidarité, diversité (25 % de boursiers, 35 % de jeunes filles, 22 % d'étudiants internationaux)
  • Soutenir les projets stratégiques de l'École

Des projets financés par vos contributions 

En 2019, votre contribution a permis de financer :
  • La création de nouveaux bancs et projets expérimentaux pour la formation pratique de nos élèves. Pour le Laboratoire d’Enseignement Expérimental (LEnsE) de Palaiseau, quelques exemples d’équipements et réalisations :
    • Achat de matériels de photométrie (luxmètre – colorimètre)
    • Jouvence d’équipement sur les montages d’études des fibres optiques (alimentations, atténuateurs optiques)
    • Réalisation d’un montage complet de vision industrielle en projet
    • Finalisation de l’équipement de l’atelier de prototypage du LEnsE (graveuse pour la réalisation de circuits électroniques, thermo-plieuse) à disposition des élèves pendant leurs projets
    • Mise en service d’un laser femtoseconde Mira 
  • Des actions d’innovation pédagogique en faveur de la formation par apprentissage.
  • Des actions en faveur de l’éducation au développement durable (science frugale, groupe de travail sur l’écologie)
  • Le soutien aux actions des clubs et associations d’élèves (sport, humanitaire, art)
  • Les FabLabs de l’Institut d’Optique

… et bien d’autres projets !

En 2020, votre contribution a permis notamment de  : 
  • Déployer les matériels et logiciels pour améliorer l'expérience de l'enseignement à distance
  • Renforcer les actions de préparation à l'insertion professionnelle et de développement de l'entrepreneuriat
  • Etoffer notre formation autour d’axes thématiques : physique et ingénierie quantique, physique et ingénierie numérique, photonique et développement durable… 
  • Développer davantage une pédagogie qui mêle étroitement recherche et enseignement en favorisant l’immersion des élèves dans les laboratoires de R&D des campus partenaires de SupOptique sur ses 3 sites.

... et bien d’autres projets, et notamment le renforcement du processus d'innovation pédagogique : 

  • Accompagner la poursuite d’une approche par compétences et alignement pédagogique qui garantit l’adéquation de la formation d’ingénieur aux besoins de votre entreprise et aux métiers de demain.
  • Des modes d’enseignements innovants : usage systématique du numérique ; classes inversées ; travail en mode projet.
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