Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Dépôt légal des thèses

Le dépôt légal sous forme électronique est institué à l’Université Paris-Saclay.

L’objet du dépôt légal des thèses est de permettre une collecte exhaustive des thèses soutenues au sein des établissements de soutenance pour permettre d’une part sa conservation et d’autre part la diffusion du document tel que validé par le jury « au sein de l’établissement » conformément aux dispositions de l’arrêté du 7 aout 2006 relatif aux modalités de dépôt, de signalement, de reproduction,de diffusion et de conservation des thèses ou des travaux présentés en soutenance en vue du doctorat).

Par ailleurs, l’Université Paris-Saclay, par l’intermédiaire de l’Institut d’Optique Graduate School, propose aux docteurs un service gratuit en vue de valoriser le résultat de leur recherche.

Ce dépôt, que vous devez faire dans le mois qui précèdent la soutenance, permet à l'Institut d’Optique de remplir ses obligations :

  • Stockage pérenne et sécurisé des fichiers de thèses sur les serveurs de l’Institut d’Optique Graduate School et sur les serveurs à vocation nationale du CINES.
  • Attribution d’une URL fixe (permalien) au(x) fichier(s) de thèse, ce qui facilite leur référencement bibliographique,
  • Création d’une notice bibliographique décrivant la thèse (comprenant les résumés et mots clés)
  • Reversement de cette notice dans les catalogues ou bases de données sélectionnés par l’Institut d’Optique Graduate School en vue d’une diffusion optimale de la thèse

Après la soutenance, la thèse est signalée dans divers catalogue, dont le catalogue national des thèses (Sudoc, Système universitaire de documentation).

La diffusion sur Internet est soumise à l'autorisation du docteur.

Rédiger

L'auteur de la thèse se doit de respecter les règles de la propriété intellectuelle pour tous les documents reproduits ou cités dans le corps de la thèse. Il doit si besoin, obtenir des ayants-droits les autorisations nécessaires à la production et à la diffusion de sa thèse.

Quelques règles à respecter lors de la rédaction

  • Eviter le plagiat
  • Citer ses sources
  • Contrats avec les éditeurs : Avant la publication vous pouvez essayer de négocier le contrat
  • licence Creative Commons (alternative légale aux droits de propriété intellectuelle)
  • Droit moral et droit patrimonial
  • Droit à l'image, droit des images

Voir aussi :

Page de titre et 4e de couverture

La page de couverture et la page de 4ème de couverture doivent être aux normes de l’Université Paris Saclay.

Pour les 2 écoles doctorales du LCF la discipline est « Physique »

Remarque : La diffusion et la conservation des thèses se faisant par voie électronique pour l’Université Paris-Saclay ce format de page de couverture est à utiliser pour les versions électroniques d’archivage et de diffusion de la thèse. Pour les autres modes de diffusion le docteur est entièrement libre de choisir le format de couverture qui lui convient le mieux.

Voir les modèles Paris-Saclay ici

Votre thèse contient des articles soumis a publication :

Vous pouvez demander un embargo avant la diffusion, afin d'attendre la publication : vous relevez alors des cas ci-dessus

Pensez à demander les droits de diffusion :

  • si vous avez utilisé des productions d'autres auteurs (schémas, graphiques, images,...),
  • si votre thèse contient des articles déjà publiés ou soumis à publication,
  • si vous ne souhaitez pas diffuser la version pre-print.

Vous êtes juridiquement seul responsable du contenu de votre travail :

Si l'éditeur ou vos co-auteurs vous refusent le droit de diffuser la version publiée, vous ne pouvez diffuser votre thèse sur internet.

    Déposer

    Tous les doctorants sans exception doivent déposer leur thèse à la bibliothèque : vous ne pourrez pas soutenir si vous n'avez pas procédé au dépôt légal de votre thèse.

    Voir la fiche pratique : "Le dépôt légal de thèse"

    Recommandations :

    Respecter impérativement, en ce qui concerne les résumés, les consignes que vous trouverez sur le guide du doctorant, à savoir longueur maximale de 1700 caractères, blancs inclus, par résumé (environ 10 lignes avec une police de 10) :

    • Taper le texte dans toute la largeur du formulaire sans alinéa (pas de retour chariot). Les résumés plus longs, n’occupant qu’une partie de la largeur sont, soit coupés automatiquement, soit ne peuvent être utilisés dans la base de signalement.
    • Transcrire également les symboles, les formules, les caractères spéciaux.
    • Ne pas écrire le texte en majuscules.
    • Ne pas oublier les mots clés en français et en anglais.

    Après le dépôt de votre manuscrit sur ADUM : prennez rendez-vous avec la médiathèque pour la finalisation du 1er dépôt

    Après la soutenance n'oubliez pas le 2eme dépôt : manuscrit avec les corrections demandées par le jury

    ATTENTION : La délivrance de votre diplôme dépend de la signature de votre attestation de 2e dépôt par le service des thèses de la bibliothèque.

    Diffuser

    La thèse fait l’objet d’un dépôt légal. Le docteur est le seul auteur de la thèse.

    Dans ce cadre, l’auteur de la thèse (le docteur) ne peut diffuser que ce qui lui appartient, le doctorant doit vérifier qu’il détient bien les droits de diffusion sur les figures et les articles, la vérification est possible sur les sites Sherpa/Romeo.

    Avant de déposer leur thèse les doctorants sont encouragés à tester la validité de leurs fichiers en leur faisant passer le test FACILE : http://facile.cines.fr/

    La thèse fait également l’objet d’un contrat en vue de la diffusion de celle-ci par voie électronique sur le portail thèses.fr géré par l’ABES (agence bibliothécaire de l’enseignement supérieur).

    Votre thèse est une production scientifique qui mérite d'être valorisée par une diffusion sur internet garante de visibilité et de facilité d'accès. Cette visibilité est d’autant plus grande que la mise en ligne du texte même de la thèse s’accompagne d’un ensemble de métadonnées riches dans un format standardisé (TEF, DublinCore), et respecte les protocoles d'échange (OAI,...).

    La publication en ligne de votre thèse, via la collection PASTEL de TEL, est aussi une manière de dater l'antériorité de vos recherches en cas de contestation ou de plagiat.

    Si le dépôt « légal » de votre thèse, version validée par le jury «au sein de l’établissement», est une obligation dans le cadre de la procédure de soutenance, sa diffusion sur internet, qui dépend de votre décision d'auteur, est une opportunité à saisir.

    La confidentialité doit être justifiée et d'une durée limitée. L'auteur de la thèse peut en faire la demande avant la soutenance. Le caractère confidentiel d'une thèse est prononcé par le directeur général de l'IOGS et/ou le président du jury.

    Votre thèse n'est pas confidentielle

    Elle doit à minima être déposée pour conservation et signalement sous forme de référence dans le catalogue national (Sudoc) et local (catalogue de la médiathèque de l’IOGS) et le document lui-même doit pouvoir être consulté « au sein de l'établissement », dans les locaux de la médiathèque de l’IOGS. Vous ne pouvez vous opposer à cette diffusion restreinte.

    Votre thèse est confidentielle sur décision du président du jury

    Elle doit être déposée pour conservation et signalement sous forme de référence dans le catalogue national (Sudoc) et local (catalogue de la médiathèque de l’IOGS) mais le document lui-même ne peut être consulté ni au sein de l'établissement, ni a fortiori sur internet avant l'expiration du délai de confidentialité. Vous ne pouvez outrepasser cette décision.

      Site réalisé par Intuitiv Interactive