Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Chaires et Mastères

Chaire ELS

Chaire Photonique Ultime

Chaire ELS

Associé à un programme de recherche partenariale, le mastère constitue la chaire « Embedded Lighting System » principalement soutenue par les deux grands constructeurs français, Renault et PSA, et par deux grands équipementiers de dimension mondiale, Valeo et Automotive Lighting. La chaire ELS s’appuie essentiellement sur le pilier Éducation avec son « Advanced Master Programme » et son activité de Formation Continue. En 2018, un nouvel élan est donné à la chaire, en mettant les bouchées doubles sur la recherche et l’innovation, via un programme ELS/ FIE.

Philippe Jaillette, titulaire de la chaire de l’Institut d’Optique, pilote les activités de recherches partenariales qui permettront aux entreprises de faire face à une vive concurrence. Présidant le comité de pilotage et le conseil scientifique et pédagogique de la chaire, il veille aux côtés du responsable pédagogique Patrick Leserf (ESTACA) et de ses adjoints Gaëlle Lucas-Leclin (Institut d’Optique) et Mike Levy (Strate - École de Design) au succès et aux évolutions du programme de formation.

Au-delà des technologies portées par les industriels de l’éclairage automobile telles que l’ADB, le laser, le LIDAR…, le volet Recherche de la chaire répond à un besoin de travaux et d’études académiques dans le domaine de l’éclairage automobile en France. Mettant à profit les domaines d’expertise de l’Institut d’Optique, de l’ESTACA et de Strate École de Design, le programme de recherche a été bâti autour des nouvelles fonctions d’éclairage en termes de performances, de sécurité, de design et d’acceptabilité. En effet, dans l’ère de la digitalisation, où la lumière en plus de sa fonction première d’éclairage assure également un moyen de communication, la chaire a l’ambition de fournir aux industriels du secteur automobile un écosystème pour répondre à des questions spécifiques à la performance photométrique, psycho-visuelle et cognitive de ces fonctions.

Pour en savoir plus sur la chaire ELS

© Middle Motion

Chaire Photonique Ultime

En mars 2015, l’Institut d’Optique Graduate School lance une chaire de recherche et de formation baptisée « Photonique Ultime ». Soutenue par Safran, elle est dédiée aux avancées les plus récentes en nanophotonique et optique quantique.

L’optique et la photonique sont omniprésentes dans notre environnement quotidien dès qu’il est question de détecter, de transmettre ou de traiter l’information. Dans ce domaine, les développements récents de la nanophotonique et de l’optique quantique ouvrent des perspectives radicalement nouvelles, dont la mise en œuvre exige une maîtrise de plus en plus poussée de toutes les propriétés physiques de l’interaction entre matière et rayonnement.

Portée conjointement par Philippe Grangier, Directeur de recherche, et Jean-Jacques Greffet, Professeur, tous deux chercheurs à l’Institut d’Optique Graduate School, au sein du Laboratoire Charles Fabry, cette chaire permet notamment de progresser dans la compréhension :

  • des nanoantennes plasmoniques pour les dispositifs photoniques,
  • de la cryptographie quantique en photonique intégrée,
  • des interactions non linéaires entre photons individuels.

Les domaines applicatifs visés, par exemple la détection par capteurs optiques et MOEMS pour la sécurisation des infrastructures, les réseaux de données optiques pour l’avionique ou la photonique industrielle pour le monitoring des procédés, sont fortement impactés par les avancées en optique et photonique.

Site réalisé par Intuitiv Interactive